top of page

Focus consultation EIOPA révision solvabilité II

  • Photo du rédacteur: antoine GANDOIS
    antoine GANDOIS
  • 23 sept.
  • 7 min de lecture
ree

Temps de lecture ⏰ : 10 min.



Hey !


Bienvenue dans la newsletter Le Débrief d'Antoine 👋.


Tu es à l'affût des dernières actualités du reporting prudentiel et comptable dans le secteur de l'assurance ?


Et bien félicitations, tu es au bon endroit !


Avec cette Newsletter, tu trouveras :

✔️ L'actualité de la réglementation prudentielle Solvabilité II ;

✔️ Des tutos sur le reporting prudentiel et comptable en assurance ;

✔️ Les backstages d'Assurance en coulisses - Le Podcast.


Le tout pour te bâtir un reporting au top 🔥



ree

Et sinon, moi, une semaine à Biarritz pour faire de belles sessions de surf 🏄 



Mais j'allais oublier : MERCI de me soutenir dans l'aventure de la newsletter 👏


Pour me suivre 👇



Let's Go 🚀



Au menu


  1. L'Assurance en Live feat Toasta

  2. Focus consultation EIOPA révision solvabilité II 

  3. Boîte à outils

  4. Mes recommandations

  5. Le post Linkedin du mois

  6. Assurance en coulisses - Le Podcast



1️⃣ L'Assurance en live feat Toasta


ree


Nouveau format pour la rentrée : L'Assurance en live ! 


Pour ce premier live, j’ai voulu creuser un sujet crucial mais souvent mis de côté :


𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗳𝗿𝗲𝗲𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗻𝗾𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲 ?


Et pour en parler, j’ai invité une experte qui connaît le terrain :

  • Marie-Virginie Barnett, fondatrice de Toasta ;

  • +10 ans d’expérience dans l’assurance pro ;

  • Une mission : rendre l’assurance simple, utile et accessible à tous les indépendants.


Au programme :

  •  Les risques à ne pas sous-estimer quand on est freelance ;

  • Des conseils concrets pour éviter les litiges et pérenniser votre activité ;

  • Des solutions qui ne freinent pas votre liberté.


Alors, je vous donne rendez-vous :

  • 🗓 Vendredi 29 août 

  • 🕧 12h30 - 13h15

  • 📍Live sur LinkedIn – format interactif, venez poser vos questions !

  • Lien d'inscription : ICI


2️⃣ Focus consultation révision solvabilité II


Solvabilité II : cap sur 2027 


La réforme de Solvabilité 2 entre dans une nouvelle phase avec la publication de la directive révisée et le lancement, cet été, de la consultation européenne sur ses textes d’application. 


Prévue pour janvier 2027, cette évolution redéfinit en profondeur les exigences des assureurs, qu’il s’agisse du calcul de la marge de risque, de la courbe des taux sans risque, du SCR de marché ou encore des règles de gouvernance et de proportionnalité. 


Elle introduit également un renforcement majeur de la prise en compte des risques climatiques, avec l’obligation d’intégrer des scénarios prospectifs et des indicateurs chiffrés dans les rapports de solvabilité.


Au-delà des ajustements techniques, c’est une étape structurante pour le secteur : elle implique de nouveaux défis en matière de conformité, de pilotage des risques et de communication financière.


Tableau récapitulatif : 


ree


Récapitulatif des évolutions reportings 


Pour rappel, la révision de Solvabilité II vise à réduire d'environ 25 % à 35 % la charge des reportings portés par les compagnies d'assurance. 


Allez, voici un tour d'horizon des guidelines 👇


Commençons par ce qui est le plus appréciable 😅


Suppression des reportings 

  • S.21.01 (Loss distribution risk profile), S.21.02 (Underwriting risks non-life), S.21.03 (Non-life distribution of underwriting risks - by sum insured)

  • S.23.02 (Detailed information by tiers on own funds) and S.23.03 (Annual movements on own funds)

  • S.29.01 (Excess of Assets over Liabilities), S.29.02 (Excess of Assets over Liabilities - explained by investments and financial liabilities) and S.29.04 (Detailed analysis per period - Technical flows versus Technical provisions) 

  • Bye Bye la Réassurance : S.30.01 (Facultative covers for non-life and life business basic data) and S.30.02 (Facultative covers for non-life and life business shares data) - item-by-item reporting on facultative reinsurance at contract level) 

  • S.37.03 (Risk Concentration – Exposure by asset class and rating)


Nouvelles infos dans les reportings

  • Ajouts de plusieurs champs dans les QRTS : S.01.02 – Basic information (both for solo and group reporting), S.22.01 - Impact of long-term guarantees measures and transitional measures (both at solo and group reporting) 

  • Modification de nommage de l'état S.22.06 (Best estimate subject to volatility adjustment by country and currency) -> S.22.07 - Calculated volatility adjustment and corresponding best estimates by country and currency

  • Prise en compte des corrections d'anomalie dans les instructions de reportings (Q&A EIOPA et Feedbacks...) et de la nouvelle déclaration de code NACE 2.1

  • L'EIOPA et les autorités nationales souhaitent capter les informations des retraites pro. À aujourd'hui, les modèles de reporting ne permettent pas d'identifier les retraites professionnelles séparément de l'ensemble des produits de retraite et d'assurance-vie La révision propose d'introduire ces informations dans l'état S.14 pour ne pas créer un nouvel état et alourdir les reportings. La consultation propose 3 approches expliquées dans l'annexe II p.27) 


Changement de fréquence de production des reportings

  • S.28.02 (Minimum Capital Requirement - Both life and non-life insurance activity) -> aujourd'hui il doit être produit en trimestriel vs annuel dans la révision

  • S.06.03 (Collective investment undertakings - look-through approach) -> aujourd'hui produit en trimestriel vs semestriel dans la révision 


Nouveaux états


Création de deux nouveaux QRTs portant sur le risque des catastrophes naturelles. En effet, les assureurs sont de plus en plus impactés par ces nouveaux risques émergents. Les autorités souhaitent suivre ces évolutions. D'autant plus que selon le report from the Climate Resilience Dialogue 22, l'EIOPA avait cette volonté de 

œuvrer à l'amélioration du libre accès aux données sur les catastrophes en collectant et en partageant les données sur les pertes assurées et l'exposition assurée aux catastrophes naturelles 

Les nouveaux modèles permettront de collecter annuellement les données sur les sinistres assurés. L'EIOPA précise que ces deux nouveaux états devraient entraîner une augmentation d'environ 4 % du nombre de modèles et de moins de 1 % des points de données. 


Simplification des reportings et clarification des instructions

  • S.04s (cross-border) : clarification des instructions

  • S.06.02 (List of assets) : suppression des colonnes -> C0120 (Custodian), C0121 (Custodian code and Type of code), C0122 (Type of code of custodian)

  • Simplification de l'état S.06.04 (Climate change-related risks to investments) : suppression de 2 cellules sur les prévues auparavant selon les observations des Q&A

  • S.14.01 (Life obligations analysis) : suppression des colonnes C0055 (Fiscal treatment), C0142 (Remaining contractual maturity) and C0270 (Exit conditions at reporting date)

  • S.14.02 (Non-Life obligation analysis) : suppression de la cellule "Pays"

  • Simplification de l'état S.16.01 (Information on annuities stemming from Non-Life Insurance obligations) en supprimant le template par devises

  • S.36s (IGT) : suppression des reportings redondants sur les informations de P&L 

  • 19.01 (Sinistres d'assurance non-vie) suppression des triangles des créances recouvrables de réassurance, alignement des sinistres payés et la meilleure estimation non actualisée en incluant uniquement les frais directs de gestion des sinistres et en ajoutant des informations sur les autres dépenses et flux de trésorerie. Les informations déclarées incluent les meilleures estimations actualisées au niveau des branches d'activité.

  • Précision que lorsque les états S.06.02, S.06.03 et S.08.01 sont déclarés au quatrième trimestre, ils ne doivent pas être déclarés annuellement (sauf dans les cas où, conformément à l'article 35a de la directive Solvabilité II, les entreprises sont exemptées de déclaration au quatrième trimestre)




3️⃣ Boîte à outils 


Allez, un peu de lecture, ça fait toujours du bien 😃

Articles :



Actualités Esurfi-Assurance : 






4️⃣ Mes recommandations 


Mes coups de ❤️


#expositionj'en parlais dans ma précédente newsletter mais je vous recommande d'aller voir l'exposition de David Hockney. Dépêche-toi, c'est jusqu'au 01/09/25. Certaines œuvres ont été réalisées sur un iPad, c'est bluffant de voir ce qu'il est possible de faire. 


#Musiquetu l'as peut-être vu passer, mais le 2 juillet dernier notre très cher Dave Grohl avec les Foo Fighters ont sorti un nouveau Single "Today's Song". Un nouvel album bientôt ? Je l'espère, grand fan de ce groupe avec le fameux titre "The Pretender".


#BingerMaxEst-ce que tu as déjà entendu parler de la série "Fondation" sur Apple TV ? La nouvelle saison est sortie cet été, et c'est toujours une claque. J'adore la SF, c'est pour moi une belle série de science-fiction. La série est inspirée des romans primés d'Isaac Asimov. 



5️⃣ Le post LinkedIn du mois


Je voulais te partager le post de Florian Graillot concernant la modernisation IT des assureurs. Dans son podcast Tonalités InsurTech (Podcast) il invite Patrice Bernard - consultant informatique et innovation – pour partager son expérience sur le sujet. Un vrai sujet que j'ai également abordé dans le dernier épisode de podcast avec Antoine De Beys.


Le post est diponible : ici


6️⃣ Assurance en coulisses - Podcast 🎙


🎧 Dans le dernier épisode d'Assurance en coulisses - Le Podcast j'aborde le sujet de la distribution des produits d'assurance avec mon invité Antoine De Beys CEO et Co-founder de l'insurtech Insurgate.



J'ai besoin de toi pour donner un coup de boost au podcast 🫵


Si les épisodes t'ont plu, mets ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et/ou un commentaire ICI 🙏


Antoine 



Bibliographies : 




3/Forvis Mazars : Calendrier de la Révision Solvabilité II : Ce que les assureurs et les réassureurs doivent savoir



👉 Si tu souhaites soutenir mes différents projets, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici . Et ça me fera plaisir 🙃



🎬 de fin !


Si tu es à la fin de cette page, c'est que tu es arrivé jusqu'au bout !


Alors un GRAND Merci ❤️ d'avoir lu cette deuzième édition et à la prochaine dans Le Débrief d'Antoine ✌️



Commentaires


bottom of page