Interview : DreamAct Technologies - Audit Bilan Prudentiel
- antoine GANDOIS
- 13 mai
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juil.

Temps de lecture ⏰ : 10 min.
Hey !
Bienvenue dans la newsletter Le Débrief d'Antoine 👋.
Tu es à l'affût des dernières actualités du reporting prudentiel et comptable dans le secteur de l'assurance ?
Et bien félicitations, tu es au bon endroit !
Avec cette Newsletter, tu trouveras :
✔️ L'actualité de la réglementation prudentielle Solvabilité II ;
✔️ Des tutos sur le reporting prudentiel et comptable en assurance ;
✔️ Les backstages d'Assurance en coulisses - Le Podcast.
Le tout pour te bâtir un reporting au top 🔥

Et sinon, moi, Je me suis amusé avec l'IA et ce jolie prompt du moment.
Mais j'allais oublier : MERCI de me soutenir dans l'aventure de la newsletter 👏
Pour me suivre 👇
Let's Go 🚀
Au menu
Interview : Dream Act Technologie
Audit du bilan prudentiel
Boîte à outils
Mes recommandations
Le post Linkedin du mois
Assurance en coulisses - Le Podcast
1️⃣ Le débrief d'Antoine l'interview
Dans ce nouveau format "Le débrief d'Antoine l'interview", je vais accueillir des acteurs de l'écosystème du reporting financier, réglementaire et comptable. Afin de mettre en avant des solutions ou une vision en vue de simplifier la production des reportings.
Pour ce premier numéro, j'accueille Ali HAKIM CEO & Founder de la start-up DreamAct Technologies.
J'utilise Excel au quotidien et je dois avoir plus 50 % de mes tâches qui ne sont pas des tâches à valeur ajoutée. Mais simplement de la constitution de fichier qui pourrait être automatisé.
Alors vous allez me dire, mais la macro Excel existe !
Oui mais...
Ce n'est pas toujours évident de maintenir dans la durée la macro, et bien souvent elle est dans les oubliettes en cas de fuite de connaissance.
Pourquoi ne pas avoir un outil qui gère automatiquement l'ensemble de vos fichiers Excel avec du bon codage Python ? On replace l'IT au centre du jeu et non du côté de l'opérationnel.
C'est ce que propose DreamAct Technologies avec XLFlashPro, une application de bureau qui automatise la création et la gestion de fichiers Excel récurrents à l'aide de scripts Python.
Un rêve de pouvoir réduire des jours de prod d'alimentation d'Input comptable en un simple clic. 🤩
Allez, je vous laisse regarder la vidéo pour vous faire une idée 🚀
Pour contacter mon invité :
Site web : https://dact-tech.com/
Profil LinkedIn :
Suivi 1,963 abonnés
2️⃣ Audit du bilan prudentiel
La clause de revoyure permet d'ajuster la directive SII en fonction des évolutions du marché, des pratiques de gestion des risques, de l'innovation financière et des expériences acquises.
La révision initiée en 2020 a été finalisée en janvier 2024 avant d'être adoptée le 24 janvier 2024.
Le pilier 3 n'échappe pas aux modifications. Pour rappel, le pilier 3 vise à renforcer les exigences en matière de contrôle et de publication d'informations financières et de gestion des risques.
Une nouvelle obligation rentrera en vigueur : l'audit du bilan prudentiel SII sera rendu obligatoire. Le texte prévoit un rapport d'audit du bilan S2 complémentaire au SFCR et devra être complété par un cabinet d'audit.
Pour faire face à cette nouvelle exigence, les assureurs devront anticiper leurs démarches de documentation de production du bilan prudentiel S2. Afin de justifier l'ensemble des hypothèses utilisées et des données calculées dans la construction du bilan prudentiel S2.
Alors, comment anticiper au mieux cet audit ?
1/ Documentation #ModeOpératoire
J'ai vécu plusieurs audits de bilan en interne et les cabinets mandatés m'ont souvent posé cette question :
Avez-vous des modes opératoires qui détaillent la construction du bilan S2 ?
Assurez-vous d'avoir un mode opératoire complet sur l'ensemble de la chaine de construction du bilan prudentiel. Que ça soit au niveau du service qui consolide les données, mais également au niveau des contributeurs : Direction technique, ALM, Investissements, Direction des comptabilités.
Le mieux serait d'avoir un mode opératoire détaillé par contributeur/métier et un plus macro avec une vision d'ensemble.
2/ Structurez vos fichiers de production
Imaginez-vous récupérer un fichier Excel déstructuré, des onglets « Feuille x »… et des commentaires à droite à gauche… ça peut vite devenir un casse-tête pour comprendre la source des données et le processus de construction. Et une belle recommandation en guise de cadeau.
Je vais vous partager la manière dont je structure mes fichiers Excel dans le calcul du bilan prudentiel.
L'idée est de rendre Excel lisible dès l'ouverture en jouant avec des onglets "neutres", en séparant les inputs d'entrée et de sortie.
Pour commencer, ajouter un onglet Sommaire pour naviguer facilement via lien hypertexte ou macro dans les différents onglets ;
Construire un onglet Lisez-Moi, afin d'avoir un mini mode opératoire pour avoir l'ensemble des étapes de la construction du bilan prudentiel. Cet onglet est essentiel car il permet d'avoir une vision claire des données utilisées, mais il permet aussi à l'auditeur de comprendre le processus rapidement. Un vrai plus afin d'éviter d'éventuelles remarques ou même recommandations.
Vous avez constaté des changements majeurs pendant la prod, des problématiques ? Recenser l'ensemble de ces sujets dans un onglet Faits marquants. De cette manière, vous avez déjà dans le fichier de travail la piste d'audit des éventuelles modifications qui pourraient être demandées durant l'audit du bilan.
Produire un onglet regroupant le résultat de l'ensemble des points de contrôle importants dans le fichier de travail du bilan prudentiel. C'est un bon moyen d'avoir une vision globale des contrôles. C'est un plus en cas d'audit, car cela met en avant les contrôles formalisés dans le fichier.
Pour finir, distinguer les données d'entrée et les reportings de sortie via deux onglets "neutres", en cas d'onglet non utilisé le matérialiser dans le fichier.
Pour récapituler :
Sommaire - Lisez-Moi - Faits marquants - Contrôle - Sortie > - Entrée > - Historiques N/A
3/ Qualité des données
La qualité des données jouera un rôle central dans l'audit du bilan prudentiel.
Pourquoi ? Car le dispositif de qualité des données comprend :
le dictionnaire des données (définitions des data, contrôle associé, contributeurs, sources…) ;
la cartographie des processus des données (data vs IT…).
Ce dispositif détaille toute une gouvernance de data dans le calcul du bilan prudentiel via la RM, BE, actifs... Et forcément, l'audit du bilan prudentiel s'appuiera sur cette gouvernance.
En résumé : sans maîtrise de la data, pas de bilan prudentiel fiable...
Au final, la combinaison du dispositif QDD, des modes opératoires, de la structuration des fichiers de calcul du BP permet de se préparer aux éventuelles remarques des auditeurs(trices) pour appuyer les hypothèses de calcul du bilan prudentiel.
Ceci est mon approche, mais je suis curieux d'avoir vos retours sur ce sujet et l'approche que vous allez mettre en œuvre. 😃
3️⃣ Boîte à outils
Allez, un peu de lecture, ça fait toujours du bien 😃
Articles :
✚ Article du cabinet GALEA : Taux sans risque en Hausse 31/03/25
✚ ACPR : Marché de l'assurance vie en 2024
✚ Article du cabinet GALEA : Intégration des risques de durabilité : un impératif pour les organismes d’assurance
Événements :
✚ Dîner de restitution du baromètre sur la transformation du secteur de l'assurance le 13 mai prochain : Lien d'inscription. Une étude réalisée par La Tribune de l'assurance et Spoking Polls.
✚ Le séminaire de recherche de la Chaire ACPR « Régulation et risques systémiques » se tiendra le mercredi 7 mai, de 10h30 à 12h. Lien d'inscription.
✚ Inscirkle Afterwork du mois de mai : Au programme, des professionnels de l’assurance dans une ambiance décontractée, du réseau, des échanges et surtout des rires. Lien d'inscription.
En replay :
✚ Webinaire AFGES : Enjeux et défis de la CRR3 mise en œuvre des nouvelles exigences règlementaires
4️⃣ Mes recommandations
Mes coups de ❤️ pour ce mois d'avril.
#Podcast : Je ne sais pas vous, mais je consomme de plus en plus de podcast. J'ai découvert le podcast "Les coulisses de CEO" d'Arnaud Naudan et l'épisode avec le Président, CEO du Groupe April, Eric Maumy. Un épisode très intéressant où il revient sur
son parcours dans le secteur de l'assurance, partage son engagement pour l'innovation.
#Musique : Petite découverte du groupe Ginger Root, un projet de musique soul indie tout droit sorti de la Californie. Je vous recommande le titre "Le Château" du premier opus Rikki. Le dernier album Shinbangumi est sorti en 2024, j'ai beaucoup apprécié le titre "All Night".
#BingerMax : J'ai terminé la série The White Lotus, Ok vous allez me dire que je suis le trend du moment. Mais, Mike White est vraiment bon pour réussir à te faire tenir en haleine jusqu'à la fin.
5️⃣ Le post LinkedIn du mois
Une interview intéressante à regarder de Frédéric de Courtois, Directeur Général Adjoint du groupe AXA et président d'Insurance Europe, réalisée par la rédaction de News Assurances Pro.
Il évoque les chiffres d'AXA mais surtout les travaux en cours au sein d'Insurance Europe et la simplification de la réglementation du secteur.
Le post est diponible : ici
6️⃣ Assurance en coulisses - Podcast 🎙
🎧 Si tu n'as pas déjà écouté le dernier épisode, c'est juste en dessous 👇
J'ai besoin de toi pour donner un coup de boost au podcast 🫵
Si les épisodes t'ont plu, mets ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et/ou un commentaire ICI 🙏
Antoine
Bibliographies :
Conseil Européen : Texte Révision S2
Cabinet Mazars : https://www.forvismazars.com/fr/fr/insights/publications-et-evenements/avis-d-experts/calendrier-de-la-revision-solvabilite-ii
👉 Si tu souhaites soutenir mes différents projets, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici . Et ça me fera plaisir 🙃
🎬 de fin !
Si tu es à la fin de cette page, c'est que tu es arrivé jusqu'au bout !
Alors un GRAND Merci ❤️ d'avoir lu cette neuvième édition et à la prochaine dans Le Débrief d'Antoine ✌️

.png)



Commentaires