top of page

Les actualités du moment : Reporting ORPS Nat Prudentiel, enquête QDD

  • Photo du rédacteur: antoine GANDOIS
    antoine GANDOIS
  • 12 mai
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil.


ree

Temps de lecture ⏰ : 5min


Hey !


Bienvenue dans la newsletter Le Débrief d'Antoine 👋.


Tu es à l'affût des dernières actualités du reporting prudentiel et comptable dans le secteur de l'assurance ?

Et bien félicitations, tu es au bon endroit !


Avec cette Newsletter, tu trouveras :

✔️ L'actualité de la réglementation prudentielle Solvabilité II ;

✔️ Des tutos sur le reporting prudentiel et comptable en assurance ;

✔️ Les backstages d'Assurance en coulisses - Le Podcast.


Le tout pour te bâtir un reporting au top 🔥


ree

Et sinon, moi, comme tous les parisiens dès qu'il y a du soleil #parc...


Mais j'allais oublier : MERCI de me soutenir dans l'aventure de la newsletter 👏


Pour me suivre 👇



Let's Go 🚀



Au menu


  1. Reporting ORPS NAT Prudentiels

  2. Enquête qualité des données 

  3. Mes recommandations de février

  4. Assurance en coulisses - Le Podcast 



1/ Les reporting ORPS NAT Prudentiels


À compter du 31 décembre 2024, le reporting ORPS NAT Prudentiels a de nouvelles modalités de remise sur le même principe que pour le reporting RC. 


Le reporting est contrôlé en XBRL avec un compte rendu (même principe que pour les reportings S2). 


L'idée étant de sécuriser les reportings et d'augmenter la qualité des remises. 


Pour ce faire, il faut tenir compte de la dernière maquette mise à dispo par l'ACPR ICI.


Dépôt OneGate : 


  • ORPS Reporting national prudentiel ;

  • Code rapport : ORPS_NATIONAL_RP.


💡 Hack Il ne faut pas négliger le délai de contrôle et de résolution des anomalies taxonomiques. Je vous conseille d'anticiper la dépose de ce reporting avec une semaine de marge afin de procéder aux éventuels contrôles et check taxonomique. 



Pour rappel, date limite de remise : 30 avril 2025.



2/ Qualité des remises réglementaires


📢 La qualité des données, les assureurs aux rendez-vous ? 

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié son enquête sur la gestion de la qualité des données des assureurs. Une enquête menée par questionnaire auprès de 224 organismes d'assurance consacrée aux données permettant de calculer les indicateurs prudentiels (provisions techniques, bilan, capital de solvabilité...)


Le constat ? 


Les fondamentaux sont globalement bien acquis par les acteurs de l'assurance : rôle du responsable QDD, mise en place des comités, réalisation de cartographie des flux, construction d'un répertoire des données, renforcement de l'implication du contrôle interne et de l'audit interne dans le dispositif QDD.

Malgré les efforts en matière de gestion des données de la part des assureurs, l'ACPR souligne quelques axes d'amélioration. 


Alimentation du répertoire des données 


Le répertoire est bien souvent axé sur les données purement actuarielles avec un manquement sur la définition de la criticité de la donnée.

En effet, nous pouvons constater que les données ayant le plus de référencement concernent les données actuarielles. Soulignons toutefois que l'ensemble des périmètres est analysé dans le dispositif QDD malgré un référencement qui diffère selon la nature de la donnée et la taille de l'entité (réassurance, contrôle de gestion...)

ree

Il est intéressant de constater que cela va de pair avec le périmètre suivi par des indicateurs de qualité. Les acteurs ont déployé des indicateurs QDD, principalement sur les données actuarielles, financières et les données comptables (reporting ENS/RAN). Étonnant que le périmètre prudentiel S2 ne représente "que" 66 %, alors que ce sont les données les plus sensibles. 

ree

Un point important à mettre en avant est la criticité de la donnée. Ce n'est pas une pratique généralisée, y compris dans les organismes de taille importante. Pour la majorité des cas, soit 52 %, l'évaluation est fondée sur l'avis d'un expert ou du collaborateur en charge de la production de la donnée, contre 16 % avec une méthode d'évaluation par des tests de sensibilité. 


Quelles sont les directions les plus impliquées dans le dispositif QDD ? 


Nous pouvons remarquer que l'ensemble des directions contributrices aux reportings réglementaires est intégré dans le dispositif QDD. Comme nous l'avions remarqué, dans les précédents graphiques, la direction de l'actuariat est la plus impliquée dans la mise à jour du répertoire de données. Il faut souligner que l'implication des directions est globalement différente selon la taille de l'entité. Notamment pour la direction des risques, 22 % pour les mutuelles contre 62 % pour les SA et 41 % pour les IP. Ce qui est assez étonnant, car cette direction est le "pilier" dans le calcul du SCR/MCR…

ree

Même si la majorité des acteurs ont déployé un répertoire des données, il subsiste encore 9 % des organismes, toutes tailles confondues, qui déclarent encore ne pas en être dotés.


Cartographie des flux


Des limites ont été identifiées en termes de complétude, de persistance de processus manuels et de faiblesse de la traçabilité des données.


Pour 68 %, la cartographie est majoritairement réalisée sous Excel ou PowerPoint. Ces outils ne sont pas optimaux pour la traçabilité de la donnée et son suivi. Néanmoins, les grands acteurs utilisent des outils de marché pour 25 %. 

ree

Données externes 


C'est un sujet sensible, l'ACPR constate des progrès concernant la granularité des informations reçues sur les risques couverts. 


Selon le graphique ci-dessous, il est intéressant de voir que, malgré le référencement des données externes dans le répertoire des données, il reste un effort à faire dans l'exhaustivité des flux d'intégration de données externes dans la cartographie des flux de données. 

ree

Dispositif du contrôle interne


Un axe d'amélioration est à mettre en place pour le contrôle de niveau 1. En effet, nous pouvons remarquer que les contrôles manuels/automatiques sont peu recensés, 58 % pour les manuels vs 40 % pour les automatiques.

ree

Cette enquête est intéressante, car elle démontre l'implication des acteurs de l'assurance à déployer un dispositif de qualité des données. Malgré des axes d'amélioration à mettre en place, les assureurs progressent dans leurs dispositifs de gouvernance des données. 



🚨 Replay Webinaire 🚨


🎥 En janvier dernier, le cabinet Actuelia - Conseil en Actuariat organisait un webinaire pour faire un point sur l'actualité en vue de la collecte 2025 : premières tendances de marché, ajustements réglementaires, notices ACPR, publication de la révision de la Directive Solvabilité 2, CSRD…


Pour regarder le webinaire en replay👇






3/ Mes recommandations 


Mes coups de ❤️ pour ce mois de février. 


#PodcastJe vous conseille d'écouter le podcast "Je te le dis en Off". Un podcast qui décrypte les médias. Pour mieux comprendre les contenus que nous consommons chaque jours #FakeNews.


#IdéeRunTu ne sais pas quoi faire en mars ? Pourquoi pas courir pour une bonne cause ? UNICEF organise une course solidaire de 10KM au cœur du Bois de Boulogne le 2 mars 2025. Pour s'inscrire, c'est juste : ICI.


#LectureDirection l'espace avec le livre de Thomas Pesquet "Ma Vie Sans Gravité". Je suis un grand fan de science fiction #StarWars #Odyséedel'espace et, à travers ce livre, tu découvres les coulisses de la préparation des astronautes avant un départ à l'ISS 🚀


#MusiqueOn décolle pour le soleil californien à Los Angeles, découvrez Mini Trees, une artiste américaine de Rock indie. Elle a tourné notamment avec Julien Baker (ce n'est pas rien). Je vous conseille d'écouter le titre Push and Pull. 


#BingerMaxJ'ai découvert la série documentaire sur Kerviel. C'est un bon moyen de découvrir le monde de la banque et des traders. Ainsi que la façon dont fonctionne une salle de marché. 

4/ Assurance en coulisses - Podcast 🎙


🎧 Si tu n'as pas déjà écouté le dernier épisode, c'est juste en dessous 👇



Psst : si les épisodes t'ont plu, mets ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et/ou un avis ICI 🙏


Antoine 



Bibliographies : 




👉 Si tu souhaites soutenir mes différents projets, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici . Et ça me fera plaisir 🙃



🎬 de fin !


Si tu es à la fin de cette page, c'est que tu es arrivé jusqu'au bout !


Alors un GRAND Merci ❤️ d'avoir lu cette septième édition et à la prochaine dans Le Débrief d'Antoine ✌️


ree

Comments


bottom of page