Reco de l'EIOPA sur les risques géopolitiques et macroéconomiques & Provisions pour aléas financiers
- antoine GANDOIS
- 26 juin
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juil.

Temps de lecture ⏰ : 10 min.
Hey !
Bienvenue dans la newsletter Le Débrief d'Antoine 👋.
Tu es à l'affût des dernières actualités du reporting prudentiel et comptable dans le secteur de l'assurance ?
Et bien félicitations, tu es au bon endroit !
Avec cette Newsletter, tu trouveras :
✔️ L'actualité de la réglementation prudentielle Solvabilité II ;
✔️ Des tutos sur le reporting prudentiel et comptable en assurance ;
✔️ Les backstages d'Assurance en coulisses - Le Podcast.
Le tout pour te bâtir un reporting au top 🔥

Et sinon, moi, un joli road trip en Italie de Milan, lac de Côme et Portofino. Je suis devenu accro à la focaccia et même pas à la pizza 🍕
Mais j'allais oublier : MERCI de me soutenir dans l'aventure de la newsletter 👏
Pour me suivre 👇
Let's Go 🚀
Au menu
L'EIOPA : la vigilance est de mise face aux risques géopolitiques et macroéconomiques
Provisions pour aléas financiers
Boîte à outils
Mes recommandations
Le post Linkedin du mois
Assurance en coulisses - Le Podcast
1️⃣ L'EIOPA : la vigilance est de mise face aux risques géopolitiques et macroéconomiques
Le 19 juin 2025, l’European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) publie son rapport semestriel de stabilité financière. Son message est clair : la solidité actuelle du secteur ne doit pas faire oublier la montée de risques multiples, complexes et interconnectés.
Forte résilience de la part des acteurs de place :
Des ratios de solvabilité médians élevés : l'assurance-vie 230 % en 2024 vs 240 % en 2023, une baisse qui s'explique par la légère baisse des taux d'intérêt. L'assurance non-vie (y compris réassurance), 214 %.
Une croissance soutenue des primes : +13,8 % en vie, +8,2 % en non-vie sur 2024.
Une rentabilité renforcée : amélioration de la rentabilité des actifs (ROA) et de la rentabilité des capitaux propres (ROE), retour de flux techniques positifs.
Les acteurs du marché semblent bien armés pour faire face aux fluctuations du marché.
Mais l'EIOPA identifie plusieurs risques systémiques courant 2025 :
Volatilité macroéconomique : hausse rapide des taux, fluctuation des devises, tensions commerciales.
Risques géopolitiques : incertitudes internationales qui affectent les marchés et la stabilité réglementaire à l'aube de la fin du moratoire de D. Trump...
Cybermenaces : en nette augmentation, avec des effets systémiques possibles sur les infrastructures du secteur.
Concentration des portefeuilles : dépendance à certains types d’actifs, notamment la dette souveraine.
Au-delà des chiffres rassurants, il est primordial d'avoir une stratégie de vigilance face aux risques émergents.
Ces secteurs restent robustes et bien capitalisés malgré un contexte mondial difficile, mais les risques liés à la volatilité des taux de change, des taux d'intérêt et des valorisations boursières, ainsi que l'exposition des entités aux risques géopolitiques, notamment leur dimension cybernétique, nécessitent une surveillance plus étroite.
En conclusion, les assureurs et fonds de pension européens vont rentrer dans une phase où la stabilité actuelle doit s’accompagner d’une capacité accrue à anticiper l’imprévisible.
Cela m'amène à me poser la question : l'agilité ne serait-elle pas le meilleur allié des assureurs pour faire face à ces profonds changements ?
Affaire à suivre...
2️⃣ Provisions pour aléas financiers
Dans un contexte où nous constatons une évolution constante des taux d'intérêt. À titre d'information, l'OAT10 en date du 20.06.25 était à 3,24 %.

Sachant que le taux de revalorisation moyen des fonds en euros des contrats individuels est lié à l'environnement des taux obligataires. Je voulais vous partager une provision dont le mécanisme de fonctionnement est directement lié au rendement des placements et à ces mécanismes de taux : La provision pour aléas financiers (PAF).
Définition
Selon l’article R. 343-3 du code des assurances :
5° Provision pour aléas financiers : destinée à compenser la baisse de rendement de l'actif
Le mécanisme comptable de la PAF est défini à l’article 142-8 du règlement ANC n° 2015-11:
« Si, lors de l'inventaire, le taux de rendement réel des actifs d'une entreprise, diminué d'un cinquième, est inférieur au quotient du montant total des intérêts techniques et du minimum contractuellement garanti de participations aux bénéfices dans les conditions définies à l'article A. 132-2 […] des contrats de l'entreprise par le montant moyen des provisions mathématiques constituées, une comparaison entre les deux montants suivants doit être effectuée […] ».
Nous pouvons définir la PAF comme étant une provision à constituer pour compenser une baisse du rendement des actifs par rapport aux engagements des taux garantis pris par l'assureurs. À savoir que les contrats en unités de compte et les opérations de prévoyance collective sont exclus.
Méthodologie de calcul
La PAF doit être constituée lorsque 80 % du taux de rendement des actifs devient inférieur au taux minimum garanti selon la formule ci-après :
4/5 x. TRA < (IT + PB min) / PM moy *
*Critères : TRA : taux de rendement réel des actifs (Art. A. 331-7) • IT : intérêts techniques (crédités aux prestations ou aux PM) • PB min : minimum contractuellement garanti de PB (Art. A. 132-2) • PM moy : moyenne des provisions mathématiques
Le montant de la provision est la différence (si elle est positive) entre : les provisions mathématiques recalculées avec le taux de rendement réel des actifs diminué d'un cinquième; et les provisions mathématiques à l'inventaire.
La provision est reprise en intégralité dans les comptes de l'exercice suivant.
Comment est calculé le taux de rendement :
Un taux unique égal à 60% du taux moyen des emprunts de l'État français (TME) calculé sur base semestrielle ;
Un taux égal, pour chacune des échéances futures de paiement, à la moyenne pondérée, par le montant au bilan de chacune des catégories d'actifs auxquels ils se rapportent, des taux suivants : Obligations qui ne sont pas arrivées à terme à la date d'échéance du paiement considéré au TME semestriel, Réemploi des coupons et des obligations avec échéances inférieures à 5 ans (75 % du TME semestriel), autres actifs (60 % du TME semestriel) ;
Conformément à l'article L.341-4 et au 4e de l'article A341-1 du code des assurances, une autre méthode de calcul du taux peut être appliquée, en particulier après un accord de l'ACPR, un taux égal au taux de rendement futur prudemment estimé des actifs représentatifs des engagements techniques.
Reportings
Pour compléter les exigences réglementaires Solvabilité II, l'ACPR à défini les états nationaux spécifiques (ENS) correspondant à des besoins prudentiels ou statistiques, ainsi que des états détaillant certains postes comptables et leur évolution entre deux clôtures annuelles.
Pour les Organismes de Retraite Professionnelle Suplémentaire (ORPS), un état spécifique à la PAF est demandé annuellement, le RCG.28.01.01 (Test de déclenchement / Projection des paiements futurs).
L'état regroupe l'ensemble des éléments cités ci-dessus avec une décomposition en plusieurs parties :
Test de déclenchement : reprend l'ensemble des éléments de calcul de la PAF afin d'en vérifier son déclenchement ;
Projection des paiements futurs : Il est demandé de projeter les paiements futurs non actualisés sur une durée de 50 ans. Il entre également dans le calcul de la provision pour aléas financiers pour les 3 méthodes. Ce tableau doit être systématiquement rempli.
Ensuite, plusieurs parties à compléter en fonction de la méthode de calcul de la PAF.
Si je peux donner un conseil dans l'élaboration de cet état :
1/ Respecter la codification de la comptabilité auxiliaire en fonction du portefeuille concerné. S'assurer de la cohérence de code sur les autres états, notamment au Bilan/Compte de résulat. Attention, le code doit rester constant dans le temps.
2/ Réaliser des contrôles de cohérence en fonction des autres états : Bilan pour la moyenne des provisions mathématiques, IT et PB en fonction de l'état RC13 "compte de résultat par catégorie" et ou RC22 "Participation aux bénéfices".
3️⃣ Boîte à outils
Allez, un peu de lecture, ça fait toujours du bien 😃
Articles :
Événements :
Castom et Assurance for good : webinaire le 1 juillet de 8h30 à 9h30 sur les Risques de durabilité : comment répondre aux exigences de Solvabilité 2 ?
A2 Consulting : Atelier CSRD le 2 ou le 9 juillet 2025 de 17h30 à 19h - Pour vous inscrire.
En replay :
Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance : intervention de Pierre-Grégoire Marly de l’Enass lors du 4ème atelier de l'étude "les métiers de la vente en 2030"
🎬 Épisode 4 – Saison 5 des RDV de la Relation Client by ROAM et AssurN'Co : L'IA est-elle toujours indispensable ?
Baromètre assurance & Insurance : Juin 2025 par Florian Graillot et Alexandre Pengloan
4️⃣ Mes recommandations
Mes coups de ❤️ pour ce mois de juin.
#Podcast : j'ai récemment découvert le podcast "Inside the Corner Office" animé par le Directeur Général d'AXA, Thomas Buberl. Vous pouvez découvrir les leaders d'aujourd'hui qui partagent leur : leadership, vision, secteur. Je vous recommande l'épisode avec le CEO de Fnac Darty Group. Il est intéressant de voir que les leaders lancent leurs podcasts pour prendre la parole. Une autre manière de communiquer et de renforcer leurs marques personnelles. Pour écouter le podcast : ici.
#Musique : c'est bientôt le temps des festivals, et à l'heure où je rédige cette newsletter, il fut un temps où j'étais au Hellfest en face de la MainStage 🤘 Vous aimez AC/DC ? Alors vous allez adorer Airbourne, du bon rock sans chichi avec une énergie folle. Et ça tombe bien après 6 ans d'absence, ils viennent de sortir un nouveau single, Gutsy !
#BingerMax : bon, ça existe, j'ai commencé la série The Last of Us que cette année… Une vraie claque, mais on en parle de la dernière saison ? ALERT Spoiler (non, je ne suis pas comme ça), mais cette fin, je ne m'y attendais vraiment pas après s'être mangé les deux saisons en 1 mois. Si, comme moi, vous ne l'avez jamais regardé, ça vaut le détour 🧟.
5️⃣ Le post LinkedIn du mois
Je voulais te partager le poste d'Emmanuel Moyrand concernant l'impact de l'IA dans l'écosystème de l'Assurance. L'IA n'a pas vocation à remplacer les assureurs, mais à les faire renforcer. Hâte d'avoir vos retours à ce sujet !
Le post est diponible : ici
6️⃣ Assurance en coulisses - Podcast 🎙
🎧 Nouveauté dans le dernier épisode, faites place désormais à la vidéo avec mon invitée Marie-Christine Fontaine fondatrice de Congruente 👇
J'ai besoin de toi pour donner un coup de boost au podcast 🫵
Si les épisodes t'ont plu, mets ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ et/ou un commentaire ICI 🙏
Antoine
Bibliographies :
👉 Si tu souhaites soutenir mes différents projets, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici . Et ça me fera plaisir 🙃
🎬 de fin !
Si tu es à la fin de cette page, c'est que tu es arrivé jusqu'au bout !
Alors un GRAND Merci ❤️ d'avoir lu cette dixième édition et à la prochaine dans Le Débrief d'Antoine ✌️

コメント