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Épisode #11 d'Assurance en coulisses • Florent Seiler • Président de Babylone Consulting et PDG de Merci Noé

  • Photo du rédacteur: antoine GANDOIS
    antoine GANDOIS
  • 17 juil.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil.


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Temps de lecture ⏰ : 8min.



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Au menu 🍔

  1. Le marché du freelancing en assurance : opportunités et défis ;

  2. Mon invité ;

  3. À découvrir dans cet échange ;

  4. Playlist des invités ;

  5. Pour écouter l'épisode.



1️⃣ Le marché du freelancing en assurance : opportunités et défis


Ces dernières années, le freelancing s’est imposé comme une alternative sérieuse et stratégique au salariat classique. Et le secteur de l'assurance n'échappe pas à cette mutation.


Pourquoi ?


Face à la montée en puissance de la digitalisation, aux évolutions réglementaires et à la recherche d'agilité, les compagnies d'assurances font de plus en plus appel à des talents indépendants, spécialisés et expérimentés.


Mais, que représente le freelancing en France et à l'international ?


  1. En 2023, le marché mondial du freelancing représentait près de 1 300 milliards de dollars ;

  2. Les activités financières et d’assurance représentent environ 4 % des freelances en France ;

  3. En France, le nombre de freelances est passé d’environ 900 000 en 2019 à 1,2 million en 2024 ;

  4. En Europe, on dénombre 6,5 millions de freelances en 2024.


Cette transformation soulève autant de promesses que de challenges. Mais, qui sont ces freelances qui bousculent les règles du jeu ?


1. Compétences techniques et relationnelles


Les freelances en assurance doivent maîtriser en profondeur les produits, la réglementation et les besoins clients. Et d'ailleurs, les freelances se forment en moyenne 4 h par semaine.


C'est un axe différenciateur d'un profil CDI : pas besoin de le former avant qu'il soit opérationnel ; le freelance peut, dès la signature du contrat, être mis sur le front des différents sujets.


Les freelances doivent être capables d’interagir efficacement avec leurs clients, qu’il s’agisse d’expliquer des concepts complexes ou de négocier des contrats.

Mais au-delà des compétences techniques, la qualité relationnelle est primordiale. Peut-être bien souvent une "barrière". En tant qu'indépendant, le freelance se doit de construire son propre réseau client. Ça passe par une excellente communication pour développer une relation de confiance avec ses clients.


2. Maîtrise des nouvelles technologies


Ça va de pair avec les compétences techniques, mais il est attendu qu'un freelance soit capable de maitriser les nouvelles technologies (comme dans la série #SiliconValley 👾).



L’une des tendances majeures est l’augmentation de la demande pour des services numériques.

À l'ère de l'IA où l’analyse de données et les plateformes numériques transforment le secteur. Les indépendants doivent les intégrer pour proposer des services plus efficaces et personnalisés.


3. Positionnement sur des niches porteuses


Le secteur de l'assurance est tellement large qu'il permet de se positionner sur des marchés de niche comme la cyber, la conformité, la data science, la gestion des risques. Avec cette stratégie de positionnement, le freelance a la possibilité d'être "expert" dans son domaine et de se démarquer des profils plus "généralistes".


4. Marketing personnel et visibilité


Je sais, on a l'impression que l'on parle plus que de ça sur LinkedIn, mais être indépendant, c'est aussi développer sa marque. Le freelance développe son personal branding au quotidien. Un profil social optimisé est indispensable pour se rendre visible auprès de ses clients tout en se démarquant de la concurrence.



5. Risques et assurances dédiées


C'est souvent le grand débat, voire même le frein à se lancer. Freelance = variabilité des revenus, litiges, risques techniques. Il est vital de se prémunir avec des assurances adaptées (RC Pro…), y compris via des solutions mutualisées.


En résumé, le freelancing n'est pas une mode, mais un nouveau pilier pour ce secteur et son évolution !


Sources :


⬇️ Pour enrichir vos recherches, je te conseille de télécharger l'étude de Malt sur le Freelancing en Europe pour l'année 2024 : ICI.


Passons aux choses sérieuses, découvrez mon invité ? 👇



2️⃣ Mon invité 🎙


🎙 Épisode 11 :  Plongez dans le monde du freelancing dans le secteur de l’assurance avec mon invité Florent Seiler, Président de Babylone Consulting et PDG de Merci Noé.


🚀 En l’espace de 4 ans Babylone Consulting, c’est plus de 4 M€ de CA, fait partie du prestigieux classement Financial Times 1000 et se positionne comme LE cabinet de référence pour les freelances en assurance.


Au cours de notre échange Florent se livre à cœur ouvert sur ses difficultés à lancer une boite sans aucune référence dans les compagnies d’assurances. On y découvre les coulisses du marché du Freelancing mais également des cabinets de conseils.


Un épisode riche en insights pour : 

  1. Vous lancer en tant que freelance ;

  2. Comprendre les dynamiques du freelancing BtoB ;  

  3. S’inspirer de l’ascension d’un cabinet indépendant ;

  4. Développer une posture de CEO visionnaire et terrain.


Si vous souhaitez contacter Florent via son profil LinkedIn 



À découvrir dans cet échange 🔍

La genèse du freelancing

Le marché du freelancing dans le secteur de l’assurance 

Les coulisses du prestigieux classement Financial Times 1000 

Croissance d’un cabinet 100% Freelances :  +CA de 6 M€

Comment lancer un cabinet sans réseau dans l’univers de l’assurance

Les coulisses des cabinets de conseils : 89 % des consultants sont freelances

Mindset entrepreneurial : pragmatisme, engagement, vision, mouvement

Différence Malt vs Babylone Consulting

Le rôle de l’innovation comme posture, pas comme technologie

Focus sur l’accompagnement salariat vers le freelancing : +20% de salariés

L’IA comme levier d’optimisation de processus

Pourquoi une communauté de +5 000 Babyloniens change la donne dans le freelancing/conseils ?

Merci Noé « offre de service d’accompagnement post opération »

Difficultés entrepreneuriales : référencement dans les compagnies d’assurance

1 Conseil entrepreneuriale : le mouvement crée des opportunités

Stratégie des Mutuelles en France : de 3 500 à 350 en 10 ans / Stratégie sur la gloire passée


Et bien plus encore...


Et bien plus encore...


📚 Les recommandations de mon invité  



3️⃣ Playlist des invités 💃 🪩 🕺


Sinon, j'ai lancé une playlist de mes invités, pour vous booster pendant la clôture 🚀




4️⃣ Pour écouter l'épisode 🎧


Rien de plus simple :


⏯️ L’épisode est disponible sur toutes les plateformes :

Youtube Podcast : La vidéo c'est cool 🤩



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🎬 de fin !


Un GRAND Merci ❤️ et à la prochaine pour l'épisode 11 d'Assurance en Coulisses - Le podcast ✌️


Antoine


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