🎙 Épisode #7 d'Assurance en coulisses • Héloïse Bridault • Fondatrice d'OKOA
- antoine GANDOIS
- 13 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juil.

Temps de lecture ⏰ : 8min.
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Étude Gestion de sinistre 2023-2024 SIAPARTNERS ;
Mon invité ;
À découvrir dans cet échange ;
Playlist des invités ;
Pour écouter l'épisode.
1️⃣ Étude Gestion de sinistre 2023-2024 SIAPARTNERS
Je voulais vous faire part d'une étude menée par le cabinet Sia au sujet des tendances de la gestion de sinistre entre 2023 - 2024.
Il est intéressant de constater que, selon une étude menée par SIA en 2021, 75 % des clients d'assurance considèrent le sinistre comme l'expérience la plus importante.
Un autre constat vraiment frappant : 67 % des consommateurs revendiquent des expériences désagréables comme motif de désabonnement.
C'est un fait, le parcours des assureurs tradis n'offre pas une expérience client fluide et agréable, et si nous parlons de gestion de sinistre, ça devient plus compliqué.
Le Net Promoter Score parle de lui-même : les insurtechs dépassent de loin les assureurs traditionnels. Pour rappel, le Net Promoter Score permet de mesurer la propension et la probabilité de recommandation d'une marque. En moyenne dans le secteur, le score est de 20, alors que l'insurtech Alan est à + 68 contre la MAIF à + 54.
Le parcours de digitalisation est essentiel, comme le proposent les insurtechs à l'ère de la digitalisation et de l'IA.
Il est donc primordial de prendre ce tournant pour offrir une expérience client personnalisée en cas de sinistre. La réglementation FIDA va certainement offrir de belles perspectives en ce sens. L'open DATA va ouvrir la voie d'un parcours personnalisé pour les assurées adapté à leurs besoins.
L'étude identifie 3 leviers pour la satisfaction client :
La qualité de service ;
La simplicité des démarches administratives ;
Des conditions tarifaires attractives.
La simplicité des démarches administratives rime avec digitalisation du processus, mais pas forcément dans son intégralité.
L'IA est bien souvent mise en avant, mais pour ma part, si j'ai un sinistre complexe, je m'attends à avoir un humain à l'autre bout du fil, pas vous ?
L'étude explique qu'il est essentiel d'avoir un parcours différencié en fonction du degré du sinistre.
Comme l'évoque le graphique ci-dessous, nous pouvons potentiellement imaginer les sinistres simples automatisés par l'IA, mais garder de l'humain pour les sinistres complexes.

Au-delà de ça, il est aussi essentiel de proposer des services additionnels ou en option à ses assurées pour se démarquer de la concurrence. À l'instar du marché bancaire et de l'ensemble des services inclus dans votre carte bancaire.
Par exemple, même si la police d'assurance ne permet pas d'avoir un véhicule de remplacement, orienter l'assuré vers un partenaire avec un tarif négocié.
Ou
🏄 même ouvrir la voie vers la conciergerie en assurance avec la start-up OKOA : offrir la possibilité à son assuré d'externaliser ses démarches administratives en cas de sinistres.
C'est un vrai + pour les assureurs ou courtiers. Quand presque 67 % des consommateurs se plaignent de leurs expériences désagréables comme motifs de désabonnement, externaliser la gestion de sinistre permet indirectement à l'assureur d'augmenter la satisfaction client.
Pourquoi ? Car l'assuré ne va pas constater les "failles" de son assureur en cas de déclaration de sinistre et potentiellement résilier sa police d'assurance.
En conclusion, la digitalisation du processus de gestion d'un sinistre est une réflexion à aborder de manière transversale dans la structure. Que ce soit au niveau des directions commerciales, SI, gestion…
Même si le chemin sera long (CF. schéma ci-dessous 🤯 ), nul doute que les assureurs arriveront à suivre cette voie 🚀

Passons aux choses sérieuses, découvrez mon invité ? 👇
2️⃣ Mon invité 🎙
🎙 Dans l'épisode 7 : on retrouve Héloïse Bridault, CEO & Fondatrice d'OKOA.
🚀 Innovation, assurance et entrepreneuriat,c'est ce qui définit l’expérience d’Héloïse.
Après plusieurs expériences dans des grands groupes d’assurance, elle décide de se lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat.
En créant une start-up pour révolutionner la conciergerie en assurance. Avec comme ambition d’améliorer l’expérience des assurés dans leurs déclarations de sinistres.
OKOA, c'est LA conciergerie en assurance qui se charge de gérer vos sinistres.
Ne manquez pas cet épisode inspirant et découvrez comment OKOA repense l'assurance pour en faire une véritable expérience client !
Si vous souhaitez contacter Héloïse via son profil LinkedIn ⬇️
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À découvrir dans cet échange 🔍
L’expérience de l’entrepreneuriat
Le concept d’une conciergerie en assurance
L’offre d’OKOA pour les assurés
L’acquisition de contrats au lancement d’une start-up
La gestion de sinistre externalisée : un vrai levier de croissance pour les assureurs et courtiers
Son retour d’expérience après la création d’une start-up
L’IA pour la gestion des sinistres
L’image de l’assurance
Et bien plus encore...
📚 Les recommandations de mon invité
🎼 Musique : Beach Boys – Surfin USA
🚨 Ne ratez pas ce que propose OKOA 🚨
OKOA, c'est la conciergerie qui fournit une assistance administrative personnalisée en cas de sinistre.
Une vraie charge mentale en moins, c'est cool non ? 🤩
Concrètement, OKOA :
Vous aide à rassembler vos pièces justificatives ;
Déclare votre sinistre à votre assureur ou courtier ;
Accès à un espace digital personnalisé ;
S'occupe des relances auprès de votre assureur et/ou l'expert ;
Vérifie que l'indemnisation proposée correspond bien à votre contrat.
Pour en savoir plus, consultez le site web : ICI.

3️⃣ Playlist des invités 💃 🪩 🕺
Sinon, j'ai lancé une playlist de mes invités, pour vous booster pendant la clôture 🚀
4️⃣ Pour écouter l'épisode 🎧
Rien de plus simple...
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🎬 de fin !
Un GRAND Merci ❤️ et à la prochaine pour l'épisode 8 d'Assurance en coulisses - Le podcast ✌️
Antoine

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